FORMATION EN FROID ET CLIMATISATION

1. FROID ET CLIMATISATION

La formation en Froid et climatisation prépare l’étudiant au métier de technicien installateur, dépanneur en système de climatisation. Il est un technicien du froid parfois appelé frigoriste. Il est amené à travailler sur une grande diversité d’installations et de matériels en froid commercial et climatisation (appareils de climatisation, systèmes de réfrigération, pompes à chaleur, chambres froides, enceintes thermiques et climatiques) et d’une façon générale dans tous les domaines qui utilisent le froid. Selon sa spécialité, il peut être chargé de les fabriquer, de les installer ou de leur maintenance. En tant que participant à la construction d’appareils de climatisation, le technicien frigoriste collabore avec l’ingénieur dans les industries ou dans les entreprises commerciales de fabrication de matériels frigorifiques. Dans ce cas, ses horaires sont le plus souvent réguliers.Perspicacité, rapidité de décision et d’exécution sont indispensables pour faire ce métier en raison de la fragilité des produits pour lesquels la chaîne du froid est au cœur de l’activité : industrie agroalimentaire et commerce de denrées périssables, par exemple.

Les points forts

La formation en Froid et Climatisation à IPME permet à l’étudiant, d’être un Expert en Installation d’équipement frigorifiques à usage domestique et ou Industriel.
• concevoir une installation frigorifique commerciale ou industrielle (réaliser un relevé sur site pour tenir compte des caractéristiques des bâtiments, décrire et justifier les systèmes frigorifiques à mettre en œuvre, choisir une isolation appropriée, etc.)
• monter et mettre en service les commandes d’une installation frigorifique commerciale ou industrielle (lire et interpréter les schémas électriques, les adapter en fonction des besoins du chantier, monter et câbler un tableau électrique)
• assurer les raccordements mécaniques et fluidiques
• monter, mettre en service et régler une installation frigorifique commerciale ou industrielle (identifier l’emplacement approprié pour le socle selon les plans ou les directives du bureau d’études ou du constructeur, préparer et épingler les conduits avant l’intervention du soudeur agréé, mettre en place le matériel nécessaire en fonction des contraintes architecturales, des plans et du cahier des charges…)
• assurer la maintenance et la réparation d’une installation frigorifique commerciale ou industrielle (défini et appliquer une méthode de contrôle, lire et interpréter les résultats des mesures frigorifiques et électriques, vérifier l’état physique des éléments, la corrosion, la propreté du condenseur et de l’évaporateur, la dégradation, le dégivrage, etc.).

2. Les qualités essentielles

Les qualités essentielles en Froid et climatisation sont les suivantes :
• Méthodique
• Sens de l’analyse
• rigoureux
• Perfectionniste

3. Le salaire

Technicien Froid Industriel : 150 000 FCFA à 300 000 FCFA suivant les marchés.
Chef d’équipe Département Maintenance : Minimum 300 000 Fcfa.
Promoteur Directeur d’Entreprise de Vente dépannage matériel de Froid. (300 000 Fcfa – 600 000 Fcfa).

4. Les principaux débouchés

• AUTOMOBILE
• GENIE CIVIL
• AERONOTIQUE
• ELECTROMENAGER

 

Durée de la formation à IPME : 9 mois et 2 mois de stage pratique
Niveau d’entrée : Minimum BEPC/CAP
Diplôme du MINEFOP : Certificat de Qualification Professionnelle en FROID ET CLIMATISATION.

 

COMPOSITION DU DOSSIER D’INSCRIPTION :

COURS DU JOUR OU DU SOIR
SPECIALITE : Froid et Climatisation
Taux d’emploi du secteur: 80 %
– Composition du dossier:
– 1photocopie de la CNI ou du récépissé, ou de l’acte de naissance
– 1 photocopie du bordereau de réussite ou du relevé de notes ou diplôme le plus élevé ou sous réserve en attente de la délivrance du bordereau de réussite pour les nouveaux admis
– 2 photos 4X4 Couleur
– Avance de scolarité 100 000 FCFA OU 75 000 FCFA sur un total de 250 000 FCFA. Le reste en tranche de 50 000 FCFA
– PAS DE FRAIS D’INSCRIPTION.
Scolarité; 250 000 Fcfa.
Si avance 100 000 Fcfa, réduction de 10% de la scolarité.(Moins 25 000 Fcfa)
NB : PAS DE FRAIS D’INSCRIPTION.

 

RENTREE LE 24 OCTOBRE 2022. LES INSCRIPTIONS SE POURSUIVENT DE LUNDI A VENDREDI DE 9H A 15H.

IPME est situé à Douala MAKEPE entre le carrefour du lycée de makepe et la Maison BM.

Tel/WHATSAPP: 695 43 88 32