FORMATION EN TOPOGRAPHIE

1. TOPOGRAPHIE

La formation en topographie prépare l’étudiant au métier de TOPOGRAPHE. Avant toute opération de bornage et de construction d’un terrain, le Topographe est chargé de faire des relevés métriques afin de connaitre les limites et les propriétés du terrain. Exerçant dans le secteur des travaux publics, on peut aussi le retrouver dans le domaine de la gestion immobilière et foncière. Il est aussi habilité à intervenir dans les travaux ayant de lien avec l’aménagement de routes ou le tracé du territoire. Il utilise le matériel de théodolite, station totale, niveau… lui permettant de mesurer sur le terrain toutes sortes d’objets et de les dessiner par la suite sur un support informatique, il participe aux projets d’infrastructures, épaule les bureaux d’étude et les entreprises de travaux publics dans leurs différentes missions.

2. Les qualités essentielles en fin de formation

• Endurance / résistance physique : les terrains à évaluer sont variés : en intérieur / extérieur, Et il n’y a pas de saison pour ce professionnel qui se doit d’assumer ses obligations par tout temps. Enfin, le métier implique de nombreux déplacements, plus ou moins longs.
• Sens de l’observation : le métier est fortement basé sur la mesure précise d’un terrain et de ce qui le compose, au millimètre près. Il est fréquent d’entendre dire qu’une infime erreur dans les mesures peut avoir des conséquences financières lourdes
• Méthodique. Par ailleurs, le Topographe se réfère à des textes de lois : il maîtrise le droit immobilier ainsi que tout texte relatif à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme… Enfin, le sens des responsabilités et la capacité à s’organiser de manière efficace sont également liés à la rigueur requise par cette fonction.
• Capacité à analyser et à synthétiser : les nombreuses mesures sont traitées, transformées en données et autre représentation graphique, via l’outil informatique. Le rendu présenté par le géomètre topographe doit être fiable, réaliste, aisément compréhensible par ses interlocuteurs.
• Sens du contact, capacité à communiquer et à travailler en équipe : de fait, le géomètre topographe travaille avec et pour de nombreux interlocuteurs (architectes, urbanistes, professionnels de l’immobilier, élus locaux, notaires, avocats, chefs de projets, conducteurs de chantiers, chefs d’équipes, clients, collectivités territoriales…)

3. Le salaire

Topographe : 250 000 FCFA à 500 000 FCFA suivant les marchés.
 Chef d’équipe Bureau d’étude : Minimum 500 000 Fcfa.

4. Les principaux débouchés
GENIE CIVIL

Durée de la formation: 9 mois et 2 mois de stage pratique
Niveau d’entrée : Minimum BEPC/CAP
Diplôme du MINEFOP : Certificat de Qualification Professionnelle en TOPOGRAPHIE.

 

COMPOSITION DU DOSSIER D’INSCRIPTION :

COURS DU JOUR OU DU SOIR
SPECIALITE : TOPOGRAPHIE
Taux d’emploi du secteur: 80 %
– Composition du dossier:
– 1photocopie de la CNI ou du récépissé, ou de l’acte de naissance
– 1 photocopie du bordereau de réussite ou du relevé de notes ou diplôme le plus élevé ou sous réserve en attente de la délivrance du bordereau de réussite pour les nouveaux admis
– 2 photos 4X4 Couleur
– Avance de scolarité 100 000 FCFA OU 75 000 FCFA sur un total de 250 000 FCFA. Le reste en tranche de 50 000 FCFA
– PAS DE FRAIS D’INSCRIPTION.
Scolarité; 250 000 Fcfa.
Si avance 100 000 Fcfa, réduction de 10% de la scolarité.(Moins 25 000 Fcfa)
NB : PAS DE FRAIS D’INSCRIPTION.

 

RENTREE CE 24 OCTOBRE 2022. Les inscriptions ont débuté et se poursuivent de 9h-15h

Les inscriptions se poursuivent de Lundi à Vendredi de 9h à 15h.

IPME est situé à Douala MAKEPE entre le carrefour du lycée de makepe et la Maison BM.

Tel/WHATSAPP: 695 43 88 32 LES MEILLEURS SONT FORMES ICI